le miroir de musique

Marc Lewon

Luth, chant, guiterne

©Björn Trotzky

Après ses deux masters de musicologie et de lettres allemandes à l'université de Heidelberg, Marc Lewon se spécialise dans la pratique de la musique ancienne à la Schola Cantorum Basiliensis, avec entre autres Crawford Young (luth), Randall Cook (vièle à archet) et Kathleen Dineen (chant). Il en sort avec un diplôme de concertiste « avec distinction » (mit Auszeichnung) ainsi qu'un « concert de fin d'études » (Abschluss) en vièle.

Il combine donc la recherche musicologique et sa grande expérience de concertiste et travaille à de nombreux projets réunissant pratique et théorie dans la musique médiévale et renaissance. Il créé l'ensemble Leones, mettant en oeuvre ses connaissances dans le domaine du Minnesang. Il est également membre fondateur de Dulce Melos (2004) spécialisé dans la musique de la première Renaissance et dans les répertoires instrumentaux en général, tout en jouant au sein de nombreux ensembles, tels UnicornLe BasilePerlaro,Les FlamboyantsClemencic Consort. Il est au centre de multiples publications discographiques et éditoriales et participe à diverses émissions radiophoniques ou télévisées.
Après avoir enseigné à la Schola Cantorum Basiliensis et au conservatoire de Leipzig, il est actuellement le directeur d'une formation de perfectionnement en musique médiévale au Burg Fürsteneck.

retour