le miroir de musique

Baptiste Romain

©Chani Lesaulnier

Baptiste ROMAIN

 

Vièle à archet, violon renaissance, lira da braccio, cornemuse

 

Après des études musicales générales centrées sur le violon et l'écriture en France, Baptiste Romain choisit d'aborder de manière spécialisée les répertoires musicaux du Moyen-Age et de la Renaissance. Après s'être formé au Centre de Musique Médiévale de Paris, notamment auprès de Marco Horvat, il étudie à la Schola Cantorum de Bâle, auprès de Randall Cook, Dominique Vellard et Crawford Young, tout en pratiquant régulièrement la musique d'ensemble auprès de Pierre Hamon au Conservatoire National Supérieur de Lyon.

 

Pendant ses études à Bâle, il s'approprie les techniques de jeu des différents instruments à archet du Moyen-Age ainsi que du violon renaissance et obtient son Diplôme de soliste en mars 2008.

 

Baptiste Romain poursuit une recherche de nouvelles idées pour la pratique historique des musiques anciennes, se passionnant pour l’improvisation, l’accompagnement de la voix et les premiers répertoires instrumentaux.

 

Il se produit avec son propre Ensemble, Le Miroir de Musique ainsi qu'avec d'autres formations, tel que l'Ensemble Gilles Binchois (Dominique Vellard), per-sonat (Sabine Lutzenberger), Leones (Marc Lewon), Tetraktys (Kees Boeke), Peregrina, (Agnieszka Budzinska-Bennett), Douce Mémoire (Denis Raisin Dadre).

 

Après avoir enseigné l'histoire de la musique médiévale, l'analyse et le contrepoint à l'Université de Besançon ainsi que lors de nombreux stages et master-classes, il obtient le poste de professeur pour instruments à cordes frottées du moyen-âge et de la renaissance de la Schola Cantorum de Bâle en 2017, succédant ainsi à Randall Cook et Sterling Jones.

 

www.baptisteromain.com